Qu’est-ce que la littératie en santé?

On entend par “littératie en santé” (en anglais : Health Literacy),

la capacité d’un individu à trouver, à comprendre et à utiliser l’information de santé de base, les options de traitement qui s’offrent à lui et à prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé.

›› Quelques exemples concrets

Des études montrent que de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à lire et à comprendre les informations relatives à la santé, comme la signalisation dans les hôpitaux, les brochures d’information, les notices pharmaceutiques, les formulaires de consentement, les ordonnances et les conseils médicaux. Un manque de clarté dans les communications, un lexique médical compliqué, et les informations sur internet, dont la fiabilité et la pertinence ne sont pas garanties, peuvent susciter une certaine confusion auprès des patients.

›› Qui est concerné?

Le manque de littératie en santé n’est pas l’apanage d’un groupe déterminé de personnes, mais il concerne la société dans son ensemble. En revanche, la recherche scientifique sur le sujet a démontré que la littératie en santé se heurte à des obstacles liés entre autres à la situation socio-économique, le niveau de santé, l’âge, l’origine ethnique. Souvent, les personnes les plus démunies dans notre société sont les plus vulnérables en termes de littératie en santé inadéquate.

›› Une responsabilité partagée

Le manque de connaissances concernant la santé est la responsabilité partagée de plusieurs acteurs. Corps médical (médecins, personnel infirmier, pharmaciens, dentistes, etc.), organisations (gouvernementales et non gouvernementales, ASBL, etc.), associations de patients, universités, corps enseignant, médias, entreprises… tous ont un rôle à jouer et peuvent contribuer de manière déterminante à une amélioration de la littératie en santé.

›› L’objectif de HealthNest by MSD

Dès lors, cette initiative, qui invite tous les acteurs de la santé à introduire leurs projets, a pour but de placer la littératie en santé au premier plan. Notre souhait est que ces projets deviennent également une source d’inspiration, afin que toute la communauté se mobilise et que de nombreux nouveaux projets voient le jour dans les mois et années à venir.